Choisir les bons aliments antistress

Souvent appelé le mal du siècle, le stress est aujourd’hui bien ancré dans nos vies. Métro, boulot, dodo, on a souvent peu de temps pour se relaxer ou opter pour des activités visant à nous aérer l’esprit. Comment réussir à combattre cela, sans toutefois employer les grands moyens ?

Une méthode naturelle et simple s’offre à nous : la nourriture antistress. Retenez vos railleries, c’est une solution facile et peu contraignante, qui, avec un tant soit peu de discipline, vous permettra de vous détendre. Au menu du jour, découvrez huit aliments antistress.

Le chocolat noir

Avis à tous les gourmands, vous pouvez vous pencher sans complexe sur le chocolat noir, c’est un bon remède aux périodes d’anxiété. On nous le repètait assez souvent pour se déculpabiliser, à présent c’est vérifié. Riche en flavanoïdes, présents également dans la camomille, bien connue pour ses effets relaxants, le cacao, en plus d’être un aliment plaisir, nous calme efficacement.

Le lait écrémé et les flocons d’avoine

Le grand classique du verre de lait chaud avant le coucher ne trompe jamais. Il relaxe et aide à dormir. De plus, si jamais vous êtes audacieux et y ajoutez des flocons d’avoine, l’effet est doublé. Cet aliment antistress, très riches en glucides, permet la production de sérotonine, une hormone qui sert à lutter contre l’anxiété : un véritable antidépresseur naturel ! D’ailleurs, grâce aux fibres que contient l’avoine, elles seront lentement assimilées, et diffuseront au fur et à mesure les bienfaits dans votre corps. Vous ferez alors une pierre deux coups : en plus d’oeuvrer pour vous bâtir une alimentation équilibrée, vous calmerez vos nerfs.

Le saumon

Si on nous rabâche souvent que le poisson est excellent pour la santé, ce n’est pas pour rien. C’est absolument véridique pour les poissons gras. Pour lutter contre le stress, rien n’est mieux que le saumon. Les omégas 3 qu’il renferme permettent de faire chuter les taux de cortisol et d’adrénaline, deux hormones qui causent généralement le stress.

Les noix

De nombreux scientifiques affirment que les noix aident à réduire la pression sanguine. Elles empêchent les montées d’adrénaline et constituent le meilleur allié des grands stressés. Certains organismes spécialisés, comme la Food and Drug Admnistration, conseillent d’ailleurs d’en consommer quotidiennement.

Les graines de tournesol

La consommation de graines de tournesol est souvent accompagnée d’une sensation de plaisir ou satisfaction. Pourquoi ? Tout simplement grâce à leur forte teneur en vitamine B9, ou folacine, qui libère de la dopamine, une hormone au rôle apaisant. N’hésitez donc pas à en grignoter une bonne poignée.

Les épinards

Nombre d’entre vous sont réfractaires aux épinards : qu’on ose leur proposer un peu de ce concentré de fer et de vitamines, et on les verra piquer du nez vers leur assiette, fuyant la question. Or, riches en magnésium, ils sont imparables pour améliorer la réponse de notre organisme lorsqu’il s’agit de faire face au stress.

Les myrtilles

Pleines d’antioxydants, les myrtilles permettent de renverser l’effet de certaines hormones. Parmi elles, le cortisol, qui est principalement à l’origine du stress.

Voici de quoi vous aider à lutter efficacement contre vos bouffées de stress, ou vos soucis au quotidien. En incorporant ces aliments à votre alimentation normale, vous vous sentirez plus détendus. Fini le stress, vous avez enfin le droit de respirer !

Laisser un commentaire